Windows Scripting : Deux Utilitaires : WUInstall Et Export

Deux Utilitaires pour les mordus des scripts sous Windows : WuInstall et Export.Le Premier est destiné à installer les mises à jour Windows en utilisant des scripts. Le second, bien pratique pour les fichiers batch, sert à exporter le résultat d’une commande vers une variable d’environnement.

Ces deux utilitaires, quoique n’ayant pas un lien directe d’utilisation, ont été développés par Hs2n et fournis gratuitement sur le site dans la partie outils. Ci-dessous un passage en revu de leur utilisation.

WuInstall

WuInstall est un outil en ligne de commande pour Windows, qui vous permet d’installer les mises à jour Windows sur un ou plusieurs postes de travail d’une manière contrôlée en utilisant un script batch ou VBS au lieu d’utiliser la fonctionnalité de mise à jour automatique intégrée de Windows.

En effet, il est quelques fois difficile de passer automatiquement les mises à jour quand un applicatif risque de ne plus fonctionner correctement, surtout ceux basés sur une version spéciale d’un environnement donné (exemple : la CLR .Net)

Ceci dit, WuInstall utilise l’API standard de Windows Update pour chercher les mises à jour disponibles, que ce soit sur le site publique Microsoft Update, ou bien un serveur WSUS interne à l’entreprise. Si des mises à jour sont dispobiles, l’utilitaire peut bien les installer.

Export

Comme il est décrit dans l’introduction, l’outil export permet d’affecter le résultat de n’importe quelle commande en ligne de commande à une variable qu’elle soit d’environnement ou de script. Cette fonctionnalité est malheureusement absente en standard sous Windows. Petit exemple : vous voulez créer un fichier avec la date d’aujourd’hui dans un fichier batch: j’ai beau chercher mais il n’y a pas de méthode directe de le faire; cet outil vient à la rescousse comme le montre la figure ci-dessous prise directement sur le site de l’éditeur.

Exemple d'utilisation de l'outil Export

Exemple d'utilisation de l'outil Export

A noter que cet outil vient en deux versions : pour les versions 32 et 64 bits de Windows.

Voilà, j’espère que vous avez trouvé ces outils pratiques, Bonne lecture sur Ntsysv.com!

[del.icio.us] [Digg] [Facebook] [Google] [MySpace] [StumbleUpon] [Technorati] [Windows Live] [Email]
  1. Aicha
    août 13th, 2009 at 16:42 | #1

    Merci pour le post

Leave a comment

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>